Rénovation de logement : comment éviter l’effet passoire énergétique ?

Rénovation de logement performances énergétiques

À l’heure de la flambée des cours de l’énergie et de l’urgence climatique, mieux vaut s’assurer que sa maison ou son appartement n’est pas une passoire énergétique. Une isolation défectueuse ou inexistante, des factures d’énergie très élevées, un taux d’humidité important dans l’habitat et un confort thermique ressenti non homogène et insatisfaisant sont autant de signaux qui indiquent que votre logement est une passoire thermique. Il est alors temps d’agir.

 
 

Effectuer un audit : faire intervenir un spécialiste certifié pour établir un DPE

Avant de vous lancer dans la rénovation de logement à l’aveugle, autant connaître les causes réelles de votre problème énergétique. Efficace et simple, le diagnostic de performance énergétique va vous permettre d’identifier les sources de déperdition d’énergie de votre habitation. Seul un spécialiste certifié est en mesure de le réaliser. En fonction de sa consommation énergétique et de ses émissions de gaz à effet de serre, le professionnel attribuera au logement une étiquette énergie variant de la lettre A à la lettre G.

Les raisons d’une mauvaise classification au DPE

Dès lors que l’étiquette énergétique de votre logement dépasse une consommation énergétique de 331 kw par m² et par an et par voie de fait des émissions de Co2 supérieures à 71 kg de Co2 par m² et par an, il entre dans les catégories F et G qui regroupent les passoires thermiques.

Les principales causes sont : les déperditions thermiques à cause d’anciennes huisseries et d’un manque d’isolation global, la vétusté du système de chauffage et l’humidité qui résulte de la mauvaise ventilation de l’habitation.

Les aides pour la rénovation

Pour inciter à la rénovation de logement et réduire ainsi le nombre de passoires énergétiques en France, le gouvernement a mis en place des aides financières. Ma Prime Rénov, Habiter Mieux Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie sont autant d’aides financières dont vous pouvez bénéficier sous conditions pour alléger votre facture de travaux de rénovation énergétique.

En choisissant de faire appel aux services de la société D&S vous profiterez non seulement d’une expertise complète, mais aussi de préconisations de solutions ainsi que de l’exécution des travaux par des professionnels expérimentés et reconnus.

 
 

Demande de devis