Présence de mérules dans une maison : tout savoir sur ce champignon pour mieux s’en débarrasser

mérule maison traitement

La présence de mérule dans une maison est un vrai danger pour sa structure lorsqu’elle est construite en bois ou pour sa charpente et autres boiseries. Véritable fléau, la mérule est un champignon qui fait des ravages et que l’on appelle aussi la « pourriture brune » ou la « lèpre des maisons ». Ces surnoms évocateurs du réel péril qu’elle peut faire courir à une maison ne sont en rien exagérés. En effet, sans même que vous vous en rendiez compte car souvent bien cachée par du plâtre ou un revêtement quelconque, elle peut être là et rester en sommeil pendant des années avant d’entamer son rapide travail de destruction.

 
 

Mérule dans une maison, qu’est ce que c’est ?

Mais qui est donc ce champignon si vorace ? Qualifié de champignon invasif lignivore qui attaque le bois, la mérule dans une maison s’attaque au bois qui devient alors mou, friable et enfin perd sa résistance jusqu’à l’effondrement.

La mérule est un champignon colonisateur grâce à un système racinaire microscopique qui peut très vite se propager partout dans la maison et ses alentours. En cas de suspicion ou de doute, n’hésitez jamais à faire intervenir rapidement un professionnel pour faire un diagnostic de la situation et surtout pour éliminer la mérule de votre logement.

Quelles sont les conditions de développement de la mérule ?

Comme la plupart des champignons, c’est dans un environnement humide – ou très humide – que la mérule se plaît. Dès lors qu’il n’y a pas ou peu de ventilation, l’humidité stagne et le risque de mérule dans une maison augmente considérablement. La mérule est souvent présente dans les maisons anciennes avec une mauvaise ventilation, beaucoup d’humidité et une température située entre 20 et 30°. Ajoutez à ce cocktail un peu de pénombre pour que la mérule puisse commencer à vivre et se développer, et l’invasion est lancée avec tous les risques et dangers qu’elle engendre.

Comment éliminer la mérule dans une maison ?

En cas de présence de mérule dans une maison, seul un professionnel sera en mesure d’en venir à bout et surtout d’évaluer les dégâts déjà faits. Chez D&S, tous nos experts sont formés à ce phénomène à la fois ravageur et dangereux. Ils sont en mesure d’évaluer s’il y a un risque d’écroulement dans le cas où le champignon a attaqué la structure de la maison dans son ensemble. Seuls des traitements chimiques ou un traitement par la chaleur réalisés par un professionnel vous permettront de vous débarrasser de la mérule dans une maison.

La présence de mérule dans une maison peut avoir de lourdes conséquences. Dans certaines régions, le diagnostic de moins de 6 mois doit même obligatoirement être fourni par le vendeur du bien immobilier. Dans les régions non soumises à cette obligation, vous êtes en droit de demander au vendeur un diagnostic établi par un professionnel certifié pour connaître l’ampleur de l’infestation et les solutions à y apporter. Par ailleurs, sachez qu’en cas de présence de mérule, il convient aussi de le signaler à la mairie du logement concerné et ce que l’on soit locataire ou propriétaire.

 
 

Demande de devis