Pourquoi et comment bien isoler ses combles ?

isolation de combles

Dans une maison qui est peu ou pas du tout isolée, c’est principalement par le toit et donc par le grenier ou les combles perdus que la chaleur s’échappe en hiver et entre en été. Puisque la chaleur monte et n’est pas retenue, c’est bien souvent plus de 30% de pertes calorifiques qui ont lieu dès qu’il fait froid. En été, la chaleur emmagasinée sur les tuiles entre à son tour dans la maison. Isoler ses combles permet donc, entre autres, de réaliser de substantielles économies d’énergie et de gagner en confort thermique en toutes saisons, mais pas que.

 

5 raisons d’isoler ses combles

Première étape incontournable des travaux de rénovation énergétique d’une habitation, l’isolation des combles permet de réduire considérablement la facture d’énergie, d’améliorer le confort de l’habitat toute l’année, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’éviter l’humidité, cause de bien des dégradations de la maison et par conséquent d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Les étapes indispensables pour bien isoler ses combles

Pour bien isoler ses combles, encore faut-il suivre en toute logique quelques étapes fondamentales et incontournables :

  • établir un diagnostic de l’existant, avec l’aide d’un professionnel certifié D&S qui, en sus du diagnostic vous proposera à coup sûr toutes les solutions et artisans les plus appropriés.
  • identifier le type de combles. Combles aménagés, aménageables ou combles perdus inhabitables, en fonction du type de combles, la solution isolante proposée ne sera pas la même. Soufflage mécanique, épandage manuel ou rouleaux sur le sol pour des combles perdus et rouleaux ou panneaux via les rampants directement à l’intérieur de la toiture pour les autres types de combles.
  • penser à la ventilation : cette étape est indispensable pour éviter la condensation et l’humidité stagnantes qui, avec le temps dégradent non seulement l’isolation mais aussi la charpente, les tuiles et les murs du logement.
  • bien sélectionner les matériaux. Les matériaux pour isoler ses combles sont aujourd’hui de plusieurs natures : minéraux, synthétiques ou naturels. Faites-vous conseiller sans hésiter par les experts D&S qui vous orienteront vers les matériaux les plus adéquats pour votre maison.

Les aides financières pour isoler ses combles

Dans le cadre des travaux de la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à un certain nombre d’aides financières de l’État. La prime énergie Pass’Renov est l’une d’entre elles et s’adresse à tous les propriétaires. La prime est calculée en fonction de vos ressources et du gain écologique réel des travaux engagés.

L’isolation des combles est une solution durable pour réduire vos factures énergétiques ainsi que l’emprunte carbone de votre logement. Avec une vérification régulière faite par un professionnel certifié, vous aurez la garantie de sa réelle efficacité dans le temps et de son bon vieillissement.

 
 
 

Demande de devis