Les 4 types de fissures de façade pour évaluer le danger et prévoir les travaux adaptés

fissures façade - réparation et diagnostic à Poitiers

Identifier les fissures de façade de la maison et être en mesure d’évaluer leur dangerosité non seulement pour le bâti mais aussi pour ses occupants fait partie des compétences d’un diagnostiqueur certifié. Une fissure n’est jamais rassurante. En fonction du type de fissure constaté, ce professionnel sera en mesure de vous guider pour pouvoir réaliser les travaux adaptés. Certains d’entre eux vous proposent même une offre complète en faisant intervenir pour vous des artisans.

 

Le faïençage

Toutes les fissures de façade ne se valent pas. Ce qui est appelé « faïençage » dans le jargon du métier est un type de fissures très superficielles. Ces fissures apparaissent sur les enduits muraux comme le crépi et leur largeur est inférieure à 0.2 mm. Ce type de fissures qui se présente sous la forme de fines craquelures ne concerne en réalité que la surface de l’enduit. Il est inutile de s’alarmer mais cela reste à surveiller dans le temps car elles vont finir par endommager l’enduit et le rendre disgracieux.

Les microfissures

Toujours de moins de 0.2 mm, les microfissures peuvent être de deux types : les microfissures de retrait et les microfissures horizontales ou verticales. Les microfissures de retrait apparaissent assez fréquemment au niveau des joints de la maçonnerie. C’est donc du joint lui-même que provient le souci et de la mauvaise qualité du mortier qui a été employé. Les microfissures horizontales ou verticales quant à elles sont la plupart du temps liées à un problème d’humidité à l’intérieur de la maison. Une fois encore, inutile de s’alarmer mais il est vivement recommandé de surveiller les microfissures pour éviter qu’elles ne conduisent plus tard à des problèmes d’infiltration d’eau car elles peuvent avoir tendance à être évolutives.

Les fissures

Une fissure ne doit pas dépasser les 2mm et elle constitue un dommage du bâtiment qu’il convient de faire vérifier par un expert. Pour ce faire, l’expert pose des repères gradués et contrôle régulièrement que les fissures ne s’agrandissent pas. Si elles s’agrandissent, il faudra alors identifier leur cause et y remédier.

Les lézardes ou crevasse

Malfaçon de la construction, sol instable ou encore travaux dans les environs peuvent provoquer l’apparition de lézardes ou crevasses. Il s’agit de fissures dont la taille est supérieure à 2mm et elles requièrent une réelle surveillance car elles peuvent exposer votre maison et ses occupants à un réel danger.

Le traitement des fissures de façade

Sans une identification certaine de la source du problème, il est fort à parier que la résolution du problème rencontré ne sera que superficielle et temporaire. Il est ainsi préférable de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié comme la société D&S pour que les fissures de façade de votre habitation soient durablement traitées.

Les fissures de façade sont un phénomène qu’il ne faut pas prendre à la légère. Souvent inoffensives, elles peuvent dans certaines situations constituer un vrai danger. Faites faire un diagnostic pour être certain qu’elles ne sont que banales en ce qui vous concerne.

 
 

Demande de devis