Détecter, avertir et traiter la présence de termites dans un logement

termites maison

Les termites sont des insectes nuisibles et très invasifs qui adorent par-dessus tout l’humidité et bien entendu le bois. Certaines régions françaises sont plus contaminées que d’autres mais nul n’est à l’abri de présence de termites. Surnommés parfois fourmis blanches, ces insectes font des ravages dans les habitations et aussi en extérieur. Mieux vaut donc s’en préserver.

 

Les signes d’invasion et de présence de termites

Les termites sont des insectes très discrets et il est donc difficile de détecter leur présence lorsque l’on n’est ni expert, ni professionnel. Des boiseries qui sonnent creux, des encadrements de portes ou de fenêtres difficiles à ouvrir, des tunnels de boues, des galeries tunnels dans un mur, des trous dans les poutres et solives, des petits bruits de cliquetis…sont autant de signes annonciateurs de leur présence.

Vos obligations en cas de termites dans votre habitation

La loi impose à tout locataire ou propriétaire d’avertir la mairie de son lieu de logement dans le mois qui suit la découverte de leur présence. En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez à des amendes relativement élevées.

Comment éliminer les termites ?

Pour lutter contre les termites, et en fonction du degré de contamination de l’habitation, votre diagnostiqueur professionnel vous orientera soir vers une barrière chimique ou physique, des appâts et pièges en prévention, la pulvérisation ou l’infiltration d’un insecticide. Ces insectes xylophages dégradent les bois tendres, les font mourir, dans le jardin et dans la maison et sont de véritables envahisseurs, des parasites. Pour vraiment en venir à bout, faites appel à un professionnel car seul lui saura les éliminer.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites n’est pas obligatoire si le logement n’est pas situé dans une zone à risque. Il fait toutefois généralement partie d’un package avec les autres diagnostics que l’on retrouve dans le Dossier de Diagnostic Technique. Si le diagnostic n’est pas fait et qu’après l’achat la présence de termites est constatée, le vendeur doit prendre en charge les coûts du traitement. Si ce dernier ne répond pas, le nouveau propriétaire peut se retourner contre lui en dénonçant un vice caché.

Préconisation pour éviter la présence de termites

C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir ! Un entretien régulier de la façade et du toit de la maison, l’élimination de l’humidité et de ses sources, la suppression des bois morts de votre terrain et le fait de ne pas stocker de bois de chauffage à l’intérieur, sont parmi les meilleures préconisations pour éviter la présence de termites dans votre maison.

La présence de termites dans une maison n’est pas une fatalité. Des solutions pour s’en débarrasser définitivement ou pour empêcher leur apparition existent : agissez au moindre soupçon en faisant appel sans hésiter aux services d’un professionnel. Chez D&S, nos experts sont à votre service et à votre écoute.

 
 

Demande de devis