Comment réagir face à un diagnostic plomb positif ?

diagnostic plomb positif

Le diagnostic plomb est obligatoire avant la mise en location ou la mise en vente de tout bâtiment d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. Il fait partie du dossier de diagnostic technique ou DDT à fournir au locataire ou à l’acquéreur du bien immobilier. Si la présence de plomb est décelée et que son taux dépasse un certain seuil fixé par la loi, le vendeur peut être obligé de faire des travaux de mise aux normes.

Qu’est-ce que le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb ou Constat de Risque Exposition au Plomb (CREP) est réalisé par un professionnel certifié et se doit d’être conforme à la réglementation en vigueur. Il s’agit d’une expertise immobilière qui permet de détecter ou pas la présence de plomb dans les logements. Le plomb est principalement présent dans les anciennes peintures et autres revêtements muraux ou de sol. Le diagnostiqueur fait son rapport et l’accompagne d’une notice d’information sur les dangers du plomb avant de le joindre au DDT.

Quel est le risque d’un logement avec la présence de plomb ?

Un diagnostic plomb positif n’est pas rare dans les anciennes constructions. Il décrit l’état de conservation des revêtements qui contiennent du plomb et sert aussi et surtout à repérer les situations de risque de saturnisme chez les enfants. Très utilisé dans le passé, et plus particulièrement dans les copropriétés et leurs parties communes, le plomb se retrouve dans les revêtements, les peintures, les enduits… et peut avoir un impact direct sur la santé des habitants du logement. C’est une substance toxique lorsque l’on y est exposé longuement.

Quel est le seuil de tolérance ?

C’est uniquement suite à la visite d’un expert comme ceux de la société D&S, que vous serez en mesure de connaître le taux de plomb réellement en présence dans le logement. Ce taux permet une classification :

  • classe 0, concentration en plomb inférieure au seuil établi par la loi
  • classe 1, l’état du plomb est non dégradé ou non visible
  • classe 2, le plomb est à l’état d’usage
  • et enfin classe 3, les revêtements sont dégradés et le diagnostic plomb positif est supérieur au seuil réglementaire.

En classe 3, lorsque le taux de plomb en présence est supérieur au taux réglementaire, le diagnostic plomb est valable 1 an seulement en cas de vente et 6 ans en cas de location. Si le taux diagnostiqué est inférieur, la durée de validité du CREP est illimitée.

Les travaux obligatoires pour le propriétaire : travaux palliatifs ou définitifs

Dès lors que le plomb est présent à des concentrations supérieures à 1 mg/cm², c’est au propriétaire que reviennent les obligations de travaux. Il va falloir alors recouvrir les revêtements dégradés par des matériaux étanches et sains ou encore remplacer certains éléments de la construction. Le but est de stopper les causes qui dégradent les anciennes peintures au plomb : infiltrations et/ou fuites, entrées d’air humide favorisant la condensation.

Chez D&S, nos experts vous guident de fond en comble, de la réalisation du diagnostic jusqu’aux travaux lorsque ces derniers sont nécessaires. Le diagnostic plomb positif ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir.

 
 

Demande de devis