Charpente infestée : comment identifier la cause et traiter le problème ?

charpente infestée traitement

Qui dit charpente infestée, dit danger dans la maison. Les attaques de xylophages et autres champignons dans une charpente endommagent le bois et l’affaiblissent au fil du temps. Dans les cas extrêmes, cela peut même aboutir à l’effondrement total de la toiture. Avant qu’il ne soit trop tard, identifier le problème puis le traiter de manière efficace vous épargneront bien des dépenses en prolongeant la durée de vie de votre charpente.

 

Les espèces invasives courantes

Dans le cas d’une charpente infestée, on retrouve souvent la présence de la petite et la grande vrillette. Présents dans le monde entier, ces petits coléoptères creusent des petits trous circulaires principalement dans les bois résineux et feuillus utilisés pour la fabrication des charpentes.

Les charançons du bois sont de petits insectes dont les larves aussi se nourrissent de bois et dont la taille varie entre 2,5 et 5 mm à l’âge adulte. La femelle pond ses œufs dans les fissures du bois où les larves se développent parfois pendant plusieurs années… On les trouve également dans les meubles.

Le capricorne des charpentes quant à lui est le spécialiste de l’attaque des charpentes comme son nom l’indique, mais aussi des solives, des planchers et des menuiseries.

Le lycte ou lyctus est friand des bois tropicaux et feuillus riches en amidon. Il sévit dans les menuiseries intérieures et extérieures et aussi dans les éléments de décoration.

Le sirex, moins connu, a ses larves qui se nourrissent du bois en profondeur. Véritable rongeur de charpentes, il creuse des galeries.

Les termites sont des insectes préhistoriques qui vivent en colonies. Quelques mois seulement leur suffisent pour dévorer et digérer une charpente !

Enfin, les fourmis charpentières aiment le bois humide qu’elles découpent en fins copeaux.

Les raisons de l’invasion

Comme tous les organismes vivants, les insectes ravageurs de charpente ont besoin de conditions particulières pour vivre et se développer : humidité, chaleur et obscurité. Le cocktail idéal pour une charpente infestée.

Vérifier l’état de votre charpente

Vérifier par soi-même ou mieux encore faire vérifier par un professionnel certifié D&S l’état de la charpente permettra de déceler les signes d’une invasion : trous dans le bois, présence de galeries, vermoulures ou sciure, présence d’insectes vivants ou morts, détection de bruits dans le bois.

Traitement curatif

Comme dans tous les domaines, mieux vaut prévenir que guérir une charpente infestée. Pour ce faire, il faut sonder l’état de la structure et ainsi vérifier son bon état. D&S vous indiquera quel type de traitement privilégier, soit par injection ou par pulvérisation.

Puisque la charpente est l’élément de la maison qui supporte tout le poids de la toiture, il est vivement recommandé d’en prendre soin en évitant à tout prix son invasion par des insectes nuisibles. Confier la réalisation d’un traitement curatif ou de traitements préventifs à un expert est sans nul doute la meilleure des solutions à adopter.

 
 

Demande de devis