Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique !

Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE permet d’informer le locataire ou l’acquéreur d’un bien immobilier de sa consommation énergétique et de ses taux d’émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié et est à intégrer au DDT ou dossier de diagnostic technique désormais obligatoire pour vendre ou louer un bien en France métropolitaine. En voici les détails à connaître.

 

Quel est l’objectif de ce diagnostic ?

Le DPE s’inscrit dans une démarche environnementale initiée par le gouvernement et plus particulièrement le Ministère de la Transition Écologique en accord avec les directives européennes. Le diagnostiqueur immobilier certifié qui le réalise doit obéir à une méthode spécifique publiée par décret au Journal Officiel.

Visant à lutter contre les « passoires énergétiques », il est aussi un bon indicateur des charges énergétiques d’une habitation et permet depuis sa création en 2006 d’orienter vers des travaux d’amélioration de l’habitat pour réduire la consommation énergétique et la production de gaz à effet de serre.

Un des diagnostics immobiliers obligatoires

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé dans tous les logements existants sauf pour ceux qui ne sont occupés que moins de 4 mois dans l’année. Il est aussi exigé lors de la construction d’un bâtiment ou d’une extension de bâtiment. Il doit obligatoirement être effectué par un professionnel certifié.

De quoi se compose-t-il ?

Avec une durée de validité de 10 ans à compter du 1er juillet 2021, le diagnostic Performance énergétique doit contenir un certain nombre d’informations dont les principales sont :

  • les caractéristiques de l’habitation et l’inventaire de ses équipements,
  • une estimation ou la consommation réelle de la quantité annuelle d’énergie dont découle la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émis,
  • une information et des recommandations sur les énergies renouvelables utilisées, l’aération et la ventilation
  • le classement du logement avec une étiquette énergie et une étiquette climat,
  • des pistes indicatives pour l’amélioration de sa performance énergétique avec leur coût et leur efficacité,
  • une attestation d’entretien périodique de la chaudière,
  • et enfin parfois des informations sur le confort thermique du logement en été.

Le non-respect de l’obligation de réalisation d’un DPE est sanctionné par la loi. Ce diagnostic se doit d’être fait par un professionnel certifié et de confiance si vous souhaitez vendre un bien immobilier ou le mettre en location. Le diagnostic de performance énergétique fait partie intégrante du dossier de diagnostic technique obligatoire.

 
 

Demande de devis